• Abysses

    On appelle cet endroit les abysses, car... il est abyssal. /PAN/

  • Oui je passe mon temps à rager sur ce qui se passe chez les RPG d'ekla.

     

    Commençons par la base : pas de Mary Sue complètement parfait et surpuissants, pas de sociopathes sans cœur qui ont tué leurs parents à 5 ans et qui continuent pendant leur éternité à boire le sang des gens.

    Oui c'est évident mais j'en ai vu de ce genre de perso. Pour un RP débile entre votre meilleur pote, ça va, mais pas sur un RP public où tout le monde va et vient.

    Commençons pas essayer de faire un caractère décent.

    1. commencez par établir quelques qualités basiques.
    2. à partir de ces qualités, construisez des défauts. Exemple : Jean Paul est toujours sûr de lui et courageux. Mais cette confiance en soi peut le mener à être fier ou arrogant, et son courage le mène à être impulsif.
    3. Pour compléter les trous, mettez le perso dans divers environnements et pensez à ce qu'il va faire. Puis développez les nouvelles qualités/défauts qui en sortent. Exemple : Jean Paul serait un très mauvais élève car il peut pas tenir sans bouger. Cette hyperactivité le mène dans pleins de problèmes, et le pousse à être beaucoup trop curieux.
    4. Listez tous les traits de caractère obtenus et observez le tout.

    Il est toujours plus simple de construire les défauts à partir de qualités et vice versa car souvent, les défauts et les qualités sont emmêlés. Exemples : prudent -> manque de confiance en soi, déterminé -> têtu, etc

     

    Sachez aussi que personne n'est bon ou mauvais, c'est pas parce que une personne est à la tête d'un bande de mafieux qu'il est très méchant.

    Tout le monde a une backstory, mais pas les 'toute sa famille est morte, on le maltraitait, et il veut se venger du monde entier'. Je ne détaillerai pas l'histoire des perso, étant donné que ce serait trop long et compliqué à expliquer dans un article qui contient plusieurs parties.

    Pour les pouvoirs :

    1. Ne faites pas en sorte que le perso aie tous les pouvoirs du monde. Dans ce cas, c'est un Mary Sue.
    2. Si vous pouvez choisir entre plusieurs races, ne choisissez pas la race la plus puissante juste pour les pouvoirs. Toutes les races ont des points forts et des points faibles, et un perso avec trop de pouvoirs risque d'être défini par ses pouvoirs et non par qui il est.
    3. Si votre perso a beaucoup de pouvoirs, donnez lui des faiblesses. Exemple : "Jean Paul est un mage de feu puissant. Il peut contrôler le feu sans limite d'énergie, contrôler la chaleur et les vents chauds, En plus, il peut prendre la forme d'un feu. Pourtant, il est très vulnérable à l'eau."
    4. NE CONSTRUISEZ PAS VOS PERSO A PARTIR DE LEURS POUVOIRS GRR
    5. Le pouvoir d'un perso n'a pas à avoir de lien avec son caractère.
    6. Attention : un personnage classe en apparence physique et en pouvoirs ne veut pas dire que c'est un perso bien développé.

     

    Maintenant, je vais parler de gros problèmes de perso qu'on peut trouver dans les RPG LGDC. Il est compréhensible que vous vous inspirez de la série, mais le problème est que la série part en nouilles et est pleine de clichés. Cela sera détaillé dans un futur article.

    1. Le Code du Guerrier dit bien que les guerriers doivent être loyaux et etc. MAIS cela ne veut pas dire que tous les guerriers doivent avoir à peu près les mêmes qualités (loyal, courageux, etc) !
    2. STOP LES CLICHES ! Qui a dit que tous les guérisseurs voulaient être guerriers mais ont été forcés ? Qui a dit que tout le monde finit en couple interdit ? Ca, c'est les clichés de la série.
    3. On voit souvent des débutants qui s'emparent des chefs plus vite que l'éclair, et leur mettent un caractère de trois mots : bon, juste, courageux. Sérieux ? MAIS C'EST LE CHEF BONNES PÊCHES !!! Bref, les débutants, ne sautez pas sur le chef quand vous savez pas jouer.

    Voilà, j'espère que cet article aide, et tenez vous bien car une série de ce type d'articles risque de sortir. Si vous avez des suggestions d'articles, n'hésitez pas à commenter.


    27 commentaires
  • C'est Papillonpin qui m'a donné l'idée de faire l'article. Suite de 'les RPGs d'Ekla.

     

    Bien sûr, on se dit : "Je veux faire un RPG, mais sur QUOI ?" Pourquoi pas un RPG Yaoi, vu qu'il y en a partout ?

    Alors là, le RPG Yaoi est la pire sorte de RPG sur Ekla (à part ceux à trois lieux bien sûr).

    Je ne vais pas détailler le fonctionnement d'un RPG Yaoi, en bref, tu incarnes un mec et il tombe amoureux du mec du modo.

    Ce qui n'a aucune originalité.

    Je vais détailler les problèmes des RPG Yaoi en trois points.

    1. Le RPG Yaoi se trouve souvent dans un 'univers' avec des vampires, des nekos, des je-sais-pas-quelle-créature, qui ont une hiérarchie. Dans un RPG Monstre, qui sera mentionné plus tard, on peut essayer de détailler l'histoire de cet univers, l'origine des monstres et des humains, ce qui peut être assez intéressant. Mais vu que dans le RP, il n'y a que une relation gay, ça sert à RIEN ! L'effort de développer une histoire, une explication, tous ces efforts gaspillés, pour que personne ne lise le contexte. Bref, un RPG Yaoi est limité, alors que dans un RPG on est censé être libre de développer nos persos.
    2. Un RPG Yaoi ammène toutes sortes de clichés. Comme des 'Uke/Seme'. Qui a dit que dans un couple, il a une personne dominante et une personne inférieure ?!? ET MEME, POURQUOI TRAITER UN COUPLE GAY DIFFÉREMMENT AVEC SON PROPRE GENRE DE MANGA ET DE CLICHES ??? Un couple gay n'est qu'un couple parmi des millions, qui n'a rien d'extraordinaire, qui n'a pas de Uke/Seme, qui n'a pas besoin d'être entre deux personnes de rangs différents d'une hiérarchie ou quoi que ce soit d'extraterrestre !
    3. Pourquoi créer un RPG exclusivement pour les relations gay alors qu'on peut en faire dans n'importe quel autre RPG ?

    Voilà, j'ai fini de rager.

     

    Passons aux RPG 'Monstre'. Sachez que le mot que j'utilise est juste un surnom, et que des dizaines de noms différents existent pour ce type de RPG.

    Bref, je trouve ces RPG très répétitifs. On trouve 'Les humains ont persécuté les monstres pendant longtemps. Un jours, les monstres se révoltent et déciment les humains.'

    Voici mes conseils :

    1. Développez votre univers, détaillez votre contexte pour rendre votre RPG unique. Pourquoi les humains haïssent les monstres ? D'où viennent les monstres ? Malgré le surnaturel, vous pouvez bien faire une 'backstory de dystopie' : le changement de climat a déséquilibré la planète. Parmi les ruines des pays d'antan, un nouveau pays s'est formé. Le chef, d'abord généreux, est devenu mauvais à cause de... ? Des malentendus se sont créés, et on a pointé les doigts vers des individus un peu différents ?
    2. Détaillez les races. Vampire, neko, mage, triton, etc, sont apparus un peu partout. Vous pouvez bel et bien les rendre uniques en leur donnant des propriétés uniques. Pour équilibrer, les monstres peuvent avoir des faiblesses. Ou alors, les pouvoirs peuvent avoir un rapport avec la backstory : 'Le changement de climat de déséquilibré le pouvoir des monstres, les mages d'eau et les tritons sont devenus de plus en plus puissants à cause de la glace aux pôles qui a presque entièrement fondu, et les mages de glaces sont presque complètement disparus.'
    3. Créez une société de monstres plus originale. Quand les humains ont été renversés, comment les monstres créent leur politique ? Les leaders deviendront ils... des tyrans assoiffés de pouvoir ? Peut être que, les monstres vont se rendre compte que les humains étaient plus importants qu'ils ne le pensaient, et que leur monde prenait un tournant étrange...

     

    Ensuite, pour créer un RPG tout simple, on peut très bien se baser sur des livres. Etant donné qu'il est difficile pour un RPG de se faire accepter, on peut bien passer des jours, voire des semaines, à observer le comportement des gens d'Ekla envers différents types de RPG...

     

    Voilà, j'espère que cet article peut être utile ou pas, si vous avez des idées, n'hésitez pas à commenter !


    3 commentaires
  • Ceci est un article cancer.

     

    1. RPG Yaoi

    Pour ceux que connaissent pas, ce qui est peu probable sauf si vous avez passé moins de deux jours sur Ekla, ce sont des RPG sur les relations gay (d'où le yaoi, un genre de manga sur les relations gay). Le fonctionnement est simple, tu incarnes un mec et tu le fais tomber amoureux d'un mec joué par le modo.

    Le problème, c'est qu'on en trouve des TONNES.

    Oui, des tonnes.

    Et c'est répétitif. Par exemple :

    "Les humains, les loup garous et les vampires ont toujours été en rivalité. Un jour, vous vous faites capturer par une race ennemie et tombez amoureux."

    Il n'y a AUCUNE ORIGINALITÉ à recopier le RPG yaoi de ton pote, et à te faire recopier et ainsi de suite ! Le pire, c'est les gens qui ont plusieurs blogs yaoi quasi identiques.

    Si vous avez un RPG Yaoi, cet article n'est pas visé, et je ne rage pas sur vous, et je dis juste mon avis.

     

    2. RPG Monstres

    "Pendant longtemps, les monstres se sont fait persécutés par les humains, un jour ils se révoltent et déciment les humains. Vous êtes un monstre, maintenant libre."

    Ici, les monstres sont des créatures humanoïdes (démon, sirène, mage, etc)

    Ces RPGs là, on en trouve aussi trois tonnes. Comme les RPGs Yaoi, les gens n'ont aucune originalité et copient leurs voisins.

    Sérieusement. C'est ultra cliché, et tout le monde en fait des identiques.

    2.1. Académie des Monstres

    "Vous êtes un monstres dans l'académie XXX. Vous avez été pendant longtemps persécuté par des humains et ici, vous apprenez à combattre les humains."

    C'est toujours aussi cliché, mais avec un school life en plus.

    Toujours de même, cet article est cancer et pas visé.

     

    3. LGDC

    Cette fois, mon paragraphe sera objectif car j'ai pas de critiques sur cela.

    Un RPG LGDC est un RPG (qui l'eut crût...) basé sur LGDC, une série littéraire sur des clans de chats.

    Ils sont tout aussi nombreux sur Ekla, mais ont de l'originalité. On trouve des clans variés, parfois avec des animaux différents, des quêtes, des prophéties...

     

     

    Voilà mon article cancer est terminé, la morale est d'avoir de l'originalité quand on crée des RPG.


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique